forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Coup de chapeau à Emma Shulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ventrepasbleu



Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Coup de chapeau à Emma Shulman   Ven 18 Avr - 13:31

Emma Shulman, artiste plasticienne (www.cuisine textile.com ) a présenté fin mars ses créations textiles récentes :accessoires de Mode et Décoration , chapeaux, broches, bagues, sacs, tentures, coussins brodés, gâteaux textiles et autres surprises inédites.

Tous ces objets inédits réunis dans une Collection Printemps –Eté 2008 ont « défilé » à l’Ecole d’Art Paul Brousse, à Montpellier, au Studio de danse de la Cie Inesperada , rue Bayard, haut –lieu montpelliérain discret, d’un art reconnu dans le monde, ainsi qu( à la Galerie du Bout du Monde à St .Hyppolite du Fort .

Ce SHOW ROOM textile a été associé à un deuxième, intitulé « Au hasard d’un voyage » (jolies fringues), présenté avec une grâce et une luminosité rares de nos jours , par l’artiste –pianiste Marianne Manon Pierre qui représentait les créations inédites, écolo-ethnico-équitables (via le Rajastan s’il vous plaît !) d’Andrée Douchet.


L'artiste, à gauche, à l'image de son travail



Emma Shulman a l’œil vif, curieux, la parole riche et souriante, un intérêt inné pour la Beauté, dans le sens le plus large du mot…

Cette variété d’objets artistiques vient de là et elle est aussi nourrie par un humanisme vibrant, joyeux, sincère et généreux qui veut changer le visage des humains sur la grande scène du monde…

Ses chapeaux traversent les siècles, relient l’époque victorienne à une quête obstinée du Temps Perdu ; on sent qu’elle se surpasse dans le bon goût, la fantaisie et le raffinement.

Elle ne crée pas par goût de luxe mais par inspiration ; elle « fabrique » des poèmes en tissu qui nous chuchotent à l’oreille des métaphores colorées.

Elle voit la vie de tous le jours monotone, sans ces objets invités à la transformer en cérémonial, en messe de la fantaisie

Cette vie mérite tous les honneurs ; elle invente pour elle de nombreuses formes pour nous mettre en valeur selon notre fantaisie …

Certains chapeaux évoquent irrésistiblement l’esprit des grands bals, les valses de Strauss ou les tangos argentins.





D’autres évoquent le quotidien le plus pratique, drôle, rigolo, moderne.

Ses chapeaux sont légers, offrent un confort et une fraîcheur incomparables.

Elle évoque et respecte les origines et les rituels de leur fabrication en rajoutant une charmante touche personnelle.

Elle peut être africaine, indienne, péruvienne, aztèque ou tibétaine…Elle entend et suit les toits du Monde, source intarissable de créations pour cette artiste -citoyenne du monde, imprégnée de l’histoire de l’humanité.

Elle plie, roule sous toutes les formes ses tissus : planteur, western, apache, capeline, cloche, visière etc…Sa culture artistique est vaste et nourrit son inspiration rebelle.

La « Cuisine textile », un concept original qui lui appartient, utilise de façon ludique le coton, le lin, la soie, le tricot, la laine, les broderies, les perles, les broches, les bagues …Elle « cuisine »tout avec ses bouts de tissus qui rempliraient à merveille « le coffre de la jeune mariée » ; car Emma nous invite perpétuellement à une Fête qui constitue pour elle la magie de l’existence …

Le Menu de noce est le « textile », de l’apéro jusqu’à la pièce montée –clou d’un spectacle grandiose et virtuose.

Ses matières, broderies, dentelles, fils de laine, bouts de soie sont remis en lumière et à l’honneur ; elle veut à tout prix nous rappeler leurs merveilles.

Cette « touche à tout » réfléchit et couvre les sujets de la vie quotidienne chargés de significations : les meubles, la vaisselle, les rideaux, les tiroirs, les armoires …

Ce sont nos compagnons de l’ombre, objets familiers qui retrouvent chez elle une signification digne, parfois dorée…

Ses dessins anticipent les créations de cette « divinité de la maison », fée du logis, une vraie « petite entreprise d’une cendrillon » qui voit au-delà d’un quotidien gris, un horizon étincelant.

Il traduit une personnalité curieuse et passionnée.

On imagine l’artiste à tout moment aux aguets, avec son « esprit-récup », son « Atelier-Mouvant » sur les épaules, prête à se baisser, assembler, se laisser guider avec le nécessaire pour transformer les matières à portée de la main.

Rien ne se perd, tout se transforme …Ses trouvailles en imposent par leur touche féminine…





Du tissu, de la fantaisie, du Shulman quoi !



Emma Shulman , créatrice de modèles originaux et « théâtraux » fait remonter à la surface un « artisanat d’Art » et s’interroge sur le rôle de l’artiste dans la cité en militante zen. La « sueur » de ses pensées décore ses créations de toutes ses interrogations légitimes et honnêtes.

Elle creuse des voies inexplorées car son art n’est que défi et une incessante soif de renouveau.

Angela Nache Mamier-écrivain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Coup de chapeau à Emma Shulman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Terminé] Un bon petit film [Emma]
» Le coup marketing de Leslie Voltaire ; un coq comme symbole électoral
» Coup raté, coup réussi, — “coup d’Etat” sans Etat
» Coup d’État en Haïti « revisité
» Zimbabwe-Mugabe : La Nécessité d’un Coup d’état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: