forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les"Pieds dans l'Eau"douce des artistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ventrepasbleu



Nombre de messages : 89
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Les"Pieds dans l'Eau"douce des artistes   Lun 28 Juil - 10:12

Vendredi soir, l’association «Les Quatre saisons » a inauguré la troisième édition de l’exposition collective : « Les Pieds dans l’eau », laquelle regroupe des artistes présentés par l’artiste Françoise Reboul et qui est soutenue par l’expérience et le savoir-faire de Maurice Nougaret, esprit fédérateur, plein de sagesse et d’ humour, ainsi que par d’autres membres de cette association importante de la ville, que préside désormais Céline Laurens, une jeune frontignanaise , enthousiaste et énergique.

L’écrivaine Bernadette Dubus a été remerciée et félicitée pour son rôle d’ancienne présidente et ses initiatives riches et dynamiques.


Michel Aurrouy au nom de la municipalité, très souriant, a pris la parole et visiblement très à l’aise au milieu des membres des 4 Saisons et du public venu nombreux, a souligné la richesse et la diversité des talents et des initiatives de cette association très réputée dans notre ville.



Nous avons pu remarquer la présence de 20 artistes , peintres , sculpteurs et photographes. Et parmi eux, 3 artistes, Anthony,Cindy et Amandine, de l’ImPro les Hirondelles de Frontignan la Peyrade qui sous la responsabilité de Mme Fuster et malgré leur handicap ont réalisé une œuvre très remarquée ,avec leurs aquarelles sur bois(à la manière de Picasso s.v.p. !) et leurs collages.





Tous les artistes exposés immortalisent des souvenirs des paysages et des formes de cette mémoire ensoleillée, le plus souvent.

Cette terre et sa lumière particulières alimentent ce travail artistique.

Les étangs, la végétation , les taureaux, la mer, le marché , les compositions sont sensibles et portent des mouvements et des rythmes colorés.



Cette exposition montre une facette de la richesse et de la diversité des talents de la ville et des artistes invités venus des localités proches.

Les artistes nous charment : les formes sont en accord le plus souvent avec les couleurs. Le résultat :une aventure sentimentale , de bout en bout ! La sincérité prime et certaines maladresses un peu trop « touristiques» et moins « intérieures » laissent entrevoir des recherches colorées et des approches de thèmes plus poétiques et plus subtils.





M.CHAUSSENADE expose des tableaux où les couleurs claquent et sont très évocatrices. Un vrai amour passion pour la ville de Sète(Voiliers, Vieux Sète ou Chalutiers à la tombée de la nuit…)

CONTI CORINNE (technique mixte et collage sur toile). Elle pratique un art déco ,calme et intime.

DEBERGUE .Son « Marais Poitevin » annonce un artiste qui laisse passer avec émotion son regard vert de vert profond, inquiétant comme la nature de ses marais mystérieux.

JEAN LOUIS DELORME et ses pavois inspirés en petit format, s’est fait une place de choix parmi les artistes de notre région. C’est un peintre pour qui il est devenu essentiel d’apporter une pierre à sa ville, à la culture de sa région, avec sa « figuration extrême ».

BERNADETE DUBUS BOISSIE , écrivaine prolifique ,a réalisé un beau tableau « Ho !pieds dans l’eau ! »,original et plein d’humour en auteur indépendant et toujours en « zone libre »de toute contrainte.

DUMAS ANTOINETTE (Dessins à la plume) :des toiles lumineuses ,d’une grande finesse et minutie, à la fois poétique et esthétique (Cybèle au bain,Le charme,Galatée et Polyphème)

PIERRE LANTIER(Aquarelles)

Son pinceau vole avec les oiseaux (L’Envol ou les Mouettes ) et son regard poétique qui éclaire avec mélancolie la beauté du monde et le rythme de la nature.

MULLER –ROBINET ALIETTE(sculptures).

« Vague » et la « Plongeuse » sont d’une sobriété et d’une grâce pleines de sensibilité.





MIE PAU BRIVES-TUDESQ(mosaïques)

Auteur qui vit sa passion avec un souci décoratif et figuratif très précieux à ses yeux.

MIRANDA (sculptures et galets peints)

Artiste très originale, qui vit sa passion d’une façon intègre, sincère,comme un besoin vital qui met son âme dans ses figurine, suggérant « le film » de sa vie (Les jouteurs,La petite sirène etc…)

PAILHE MARYSE :Des tableaux aux titres évocateurs :L’oiseau,Voyage,Lac salé.Ses « masses colorées » passent d’un ton voulu imprécis et lourd de sens en noir- gris à des couleurs vibrantes et fortes.

YVON POUSSIER (Huiles)

La mer et la végétation ,la Bretagne ou le Sud prennent de la place chez ce paysagiste doué qui est conquis par la grâce infinie de la nature qu’il peint avec goût et bonheur.





REBOUL FRANCOISE :artiste complexe, peintre, poétesse, plasticienne , elle laisse parler la multitude des pots de couleurs qui l’entourent. Pour elle l’art est une aventure sentimentale qui l’encorcèle.(Flux et reflux ,Tamaris etc…).On est dans des effleurements subtils et poétiques.

ODILE SIGAUD (Cap d’Agde, Immersion, Flamants bleus…)expose des tableaux étranges qui témoignent de l’efficacité du passage de l’argentique au numérique. Elle travaille et obtient des effets artistiques entre figuratif et abstrait.Nous sommes charmés par ces trouvailles et les accords fins entre les formes , les couleurs et les images photos retravaillées avec une grande maestria.

FRANCOISE SOLLER –(aquarelles)

Des tableaux d’atmosphère ;c’est un travail artistique de contemplation ; le pinceau glisse dans les paysages, danse, s’arrête, plonge dans le sujet…Un vrai état de grâce s’instaure chez cette artiste talentueuse

ANTOINE TEYSSIER

Son œuvre « The dow chemical company », relève du « mini land art » .Sur une dalle rejetée par la mer il a refait au complet le paysage « miniatural » de la vraie vie au fond de la mer par le rajout d’innombrables coquillages et crustacées montrant de la patience et une sacrée imagination !





TRENGA CLAUDE : un artiste qui fait des merveilles avec des allumettes !

Son tableau « Les pieds dans l’eau « mériterait l’affiche de l’édition suivante de cette exposition, car le thème est original et surprenant de beauté !

GERARD WIBAUX ( huiles)

Artiste qui a un vrai talent et un intérêt réel pour peindre des tableaux métaphoriques et qui sont un vrai bonheur pou l’œil et pour la réflexion





Tous ces artistes peignent avec leurs tripes .Ces « descriptions » par les pinceaux sont des compositions réfléchies et équilibrées, d’un certain charme à travers des visions parfois idylliques, avec une justesse de coloris, exprimant des sentiments personnels et généreux et une musique de sensations colorées. Bravo à eux et à ceux qui ont permis qu’ils s’expriment.
article : Angela Nache- Mamier



Venez vous baigner, tous les jours, salle Izzo, rue Lucien Salette, de 10h à 12h et de 15h à 19h, jusqu'au 3 août.

Entrée libre.


A
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les"Pieds dans l'Eau"douce des artistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allons tremper nos pieds dans l'eau...
» Les pieds dans l'eau
» Les pieds dans l'eau
» Les pieds dans le sable chaud. [PV : Anna]
» LES PIEDS DANS LE PLAT. Est-il normal que?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: