forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Faut-il choisir entre l'associatif et l'artistique ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Faut-il choisir entre l'associatif et l'artistique ???   Jeu 11 Sep - 17:51

« EXPOSITION Franc succès pour La Valse des Couleurs »……

C’est le titre d’un petit article paru hier dans Midi Libre, tant soit peu « accrocheur » et même, quelque peu « racoleur », puisque la manifestation reste au programme jusqu’à dimanche 14 septembre. (pub gratuite…)

Qui ? Quoi ? Pour qui ? Pour quoi ? … à l’exemple du rédacteur de base, ce sont aussi les questions que peuvent se poser des citoyens de base pour situer l’évènement dans sa perspective. « Evènement » qui ne déplace pas les foules, et pour cause : c’est l’exemple même d’une action associative qui, par nature, ne peut intéresser que les participants et sans doute quelques membres sympathisant de leurs familles qui viennent s’extasier devant les talents « évidents » de la gentille tatie ou de l’adorable mamie…
La « Valse des Couleurs » s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une politique municipale « de soutien aux associations »

Il est de notoriété publique qu’à Frontignan certaines personnes aux intentions et qualifications plus que douteuses « infiltrent » ce type d’association occupationnelle, avec l’aval de présidents irresponsables, afin de rendre dépendants de leurs discours flatteurs tous les membres de la dite association.
C’est ainsi qu’en parallèle de l’article de Midi Libre, on peut consulter, par exemple sur un forum officiel voisin, un rapport très « détaillé » de cette opération associative qui se transforme par la magie du discours en une exposition artistique monumentale réunissant les plus grands créateurs du Bassin de Thau !...Un exposé qui remplirait un supplément de huit pages du quotidien déjà cité…et qui exemplifierait dans des propos démagogiques à l’eau de rose, la ligne essentielle d’une politique artistique d’avenir pour notre ville : LE NEANT !!!
Chaque membre de cette sympathique association , à l’écoute des babillages lénifiants de la très habile Angéla croit non plus participer à « La Valse des Couleurs »; mais à la «Valse des Chefs-d’œuvres »...
Si l’honnêteté de la prestation des membres de cette association doit être reconnue en tant qu’action de groupe associatif, c’est aller vite en besogne que de lui attribuer le label d’exposition des artistes de Frontignan comme le laisse entendre la signataire de ce rapport artistique du forum officiel…

Cette "Valse" donne le ton quelques mois en avance à la plus prestigieuse manifestation « artistique » de Frontignan : Le Salon des Artistes de Thau de triste mémoire encore pour la création…et qui commence déjà à occuper les conversations de tout ce beau monde, puisque ce sont les mêmes qui vont devoir transporter leurs mêmes chefs-d’œuvres trois rues plus loin, ce qui va permettre à Angéla de tripler sa surface de tartines excessivement beurrées et dégoulinantes de miel…dans le forum officiel.

Si partout ailleurs, Béziers , Montpellier, Perpignan etc, les Salons artistiques sont des manifestations prestigieuses encourageant la création et les échanges artistiques drainant quantité de visiteurs, il se trouve que le salon de Frontignan soit celui de l’exclusion des artistes d’où qu’ils viennent et du public tous azimuts…puisqu’il est conçu « pour la promotion des peintres et sculpteurs amateurs locaux » …et pour « inciter les artistes à exposer pour la première fois »……
Il est évident que ce paternalisme doublé d’un sectarisme hors de propos trouvent leur fondement dans un concept associatif réducteur qui a pour résultat de priver notre ville d’une confrontation enrichissante pour les artistes de Frontignan, pour les amateurs et pour toutes les personnes qui s’intéressent sincèrement à l’Art de notre temps

Le Salon des Artistes de Thau, lui aussi, doit être réinventé…….
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elisa



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/09/2008

MessageSujet: Re: Faut-il choisir entre l'associatif et l'artistique ???   Ven 12 Sep - 15:28

Quel dommage que vous gâchiez votre énergie à cracher sur les amateurs (même les plus grands l'ont été un jour). J'espère que vous l'utiliserez à l'avenir pour mettre en place le renouveau artistique de Frontignan. Renouveau qui sera ni d'un sectarisme paternaliste, ni d'un sectarisme élitiste Wink.

Rappelez vous comment New York vola l'idée d'art moderne et vous comprendrez mon propos...

PS : Au fait, la dame dont vous parlez aurait elle refusé vos avances pour que vous soyez si hargneux ?

Elisa, la femme aux huit yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick

avatar

Nombre de messages : 962
Age : 52
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Faut-il choisir entre l'associatif et l'artistique ???   Ven 12 Sep - 17:02

Je dois dire que je suis d'accord avec les propos d'Elisa. En effet, l'art, selon moi, doit pouvoir se presenter sous des formes diverses et variées. Tous les artistes ont le mérite d'essayer de faire passer un message, chose qui ne peut etre interprétée et comprise par tous, normal. Sinon, on tomberait dans une espece "d'art commun" et cela n'aurait aucune saveur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larche.ht.st
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faut-il choisir entre l'associatif et l'artistique ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il choisir entre l'associatif et l'artistique ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser : on n'a pas le temps de faire les deux.
» Qui entre pingoleon / Simiabraz
» [Défi] Entre sa passion et son amour, il faut bien choisir un jour.
» L'île du Levant...
» Elekable ou Raichu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: