forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Préparer le charbon pour dessiner...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Préparer le charbon pour dessiner...   Sam 25 Oct - 14:04

Toute la peinture du Moyen Age romain et byzantin est uniquement fonction du Christianisme. C’est un art sacré par excellence, saturé de valeurs et de formes mystiques ; anecdotique en ce qu’il renvoie aux évènements consignés dans les Ecritures, mais dégagé de tout concept naturaliste.
Celui qui, tout en vivant au XVIIIe siècle en a conservé l’esprit et les recettes artistiques dans son « Guide de la Peinture », fut un moine de Fourna-Agrapha du nom de DENYS.

Vous trouverez ci-après sa description d’un procédé de fabrication particulier :

« COMMENT IL FAUT PREPARER LE CHARBON POUR DESSINER »

« Prenez un gros morceau bien sain de noisetier ou de myrte ; coupez-le en plusieurs tronçons avec une scie, et fendez-le avec une hachette en brins menus, que vous amincirez encore avec un couteau, pour leur donner la forme de crayons ; remplissez-en une marmite, dont vous couvrirez la partie supérieure avec de la toile, et que vous enduirez complètement avec de la terre. Puis allumez un four, et lorsqu’il sera à moitié allumé, mettez la marmite au milieu de ce four ; alors les morceaux de bois s’allumeront et flamberont. Aussitôt que vous ne verrez plus de flammes, retirez la marmite du four, et couvrez-là de cendres ou de terre sèche. Faites attention de ne pas retirer le bois qui est dans la marmite, avant que le tout ne soit refroidi ; car, si vous découvrez la marmite avant le refroidissement, le bois se consumera, et vous perdrez votre peine.

Si vous voulez obtenir une préparation plus prompte, faites ainsi : enveloppez plusieurs morceaux de bois dans du papier ou dans de la toile, et entourez-les de charbons ardents. Ces morceaux de bois brûleront et produiront de la fumée ; mais ayez soin de les retirer tous avec une pelle,aussitôt que la fumée aura cessé ; puis enterrez-les dans de la cendre froide ou dans de la terre, jusqu’à ce qu’ils soient éteints, et alors vous aurez fini.
C’est ainsi que les peintres préparent le charbon pour dessiner. »

Merci père DENYS !... Comment appelle-t-on aujourd’hui ces bâtonnets en forme de crayon déjà…?
Existe-il un procédé analogue, plus perfectionné pour préparer « le charbon à dessiner » ?
Prière d’envoyer un message pour nous éclairer. Merci Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick



Nombre de messages : 962
Age : 51
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Préparer le charbon pour dessiner...   Sam 25 Oct - 15:00

ICI PERE DENYS:

N'est-ce pas l'origine du fusain dont vous parlez là?

Sérieusement, je ne pensais pas que celà se préparait comme ça. Je croyais que le charbon était tout simplement du bois brulé, sans plus.
Comme quoi!
Il faur dire aussi qu'au moyen age, l'église chrétienne était tres puissante et que les guerres saintes ont contribuées a le renforcer partout dans le monde, ceci expliquant celà, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larche.ht.st
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Re: Préparer le charbon pour dessiner...   Dim 26 Oct - 3:19

Gagné Patrick ! Pour les puristes, le « fusain » des dessinateurs provient d’un arbre du même nom originaire du Japon. Par extension, on peut utiliser la même recette avec du saule et même …de la vigne !
Mais ce sont nos ancêtres de la préhistoire qui ont expérimenté l'outil les premiers, après la découverte du feu, pour réaliser leurs esquisses dans les cavernes… c'était donc bien avant l'existence de l'Eglise .
Le mérite du Père DENYS c'est d'avoir eu la curiosité et la patience de sauvegarder ce procédé...et quelques autres dans son livre. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick



Nombre de messages : 962
Age : 51
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Préparer le charbon pour dessiner...   Dim 26 Oct - 3:37

Une question que je me pose:
comment ces "dessins" au charbon ont-ils pu traverser le temps (depuis la prehistoire) compte tenu du fait que le charbon de l'époque était tres rudimentaire et qu'il disparait, normalement, assez vite? Ces oeuvres de l'époque représentaient-elles des animaux que les hommes étaient habitués a voir dans la nature où alors étaient-ils des trophés de chasse, trophés que, par la suite, on accrochait aux murs apres les avoir empaillés?
Si quelqu'un peut apporter un début de réponse, cela serait sympa car ce sont des choses auxquelles je m'interresse.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larche.ht.st
poussine



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: le charbon de bois ou fusain   Dim 26 Oct - 14:53

Le fusain est un charbon de bois issu d'un arbuste d'origine japonaise, mais on peut utiliser les charbons de saule, de vigne, de tilleul..... Pour l'effacer ou retrouver les blancs du papier,on emploie une gomme à fusain constituée de mie de pain ou de pâte à modeler. Le fusain se suffit à lui-même ou il peut se combiner à d'autres techniques (craie blanche, pierre noire, sanguine, pastel,..).On peut aussi revenir sur le dessin à l'aide d une estompe, au doigt ou au chiffon doux..
Pendant les nombreux millénaires depuis les hommes des cavernes jusqu'aux temps modernes, le fusain a été utilisé pour l'exécution de croquis préliminaires, d'esquisses et de dessins préparatoires. C'est seulement assez récemment, que les artistes ont commencé à encadrer des dessins au fusain sous le verre ou les fixer définitivement avec des fixatifs, le fusain est alors devenu un moyen d'expression artistique à part entière. L'intérêt d'utiliser le fusain est due à sa spontanéité et sa sensibilité. Le fusain absorbe parfaitement la lumière, cette qualité lui vient de sa parfaite matité, la richesse des ses noirs qui sont chauds et veloutés, on peint plus avec un fusain que l'on ne dessine, on peut plus comparer le fusain à un pinceau qu'à un crayon de graphite.

Pour répondre à Patrick, les premiers dessins étaient des peintures rupestres à l'image des animaux avec lesquels ces ancêtres vivaient...les portraits et les attitudes humaines sont venues après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick



Nombre de messages : 962
Age : 51
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Préparer le charbon pour dessiner...   Dim 26 Oct - 17:05

Merci, Poussine, de ces precisions. J'en conclus donc que le "besoin" de montrer ses trophés (de chasse entre autre) est apparu bien longtemps apres, avec l'évolution de la société. De là a vouloir par cette méthode, montrer une supériorité ou un niveau social, il n'y a qu'un pas, peut-etre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larche.ht.st
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Re: Préparer le charbon pour dessiner...   Dim 26 Oct - 18:11

Les dessins au charbon et autres colorants ont traversé le temps, par exemple à Lascaux (20000 ans) parce qu’ils ont été préservé par un verni naturel provenant de l’association d’argile et de calcite ; de plus, ils étaient à l’abri des variations de l’humidité , de la température et de la lumière…
Le charbon provenant de la calcination du bois il y a 20000 ans n’était aucunement différent de celui provenant de la calcination du bois de nos jours…
Les peintures rupestres ont commencé à se dégrader avec l’invasion des touristes qui ont modifié l’équilibre écologique des cavernes inviolées pendant des millénaires par apport de gaz carbonique associé à des bactéries et des algues microscopiques venus de l’extérieur qui ont rapidement recouvert de calcite les parties peintes.

Nos ancêtres utilisaient les colorants recueillis à proximité : argile ,terre rouge ; toutes deux pouvant être modifiées par cuisson…et, naturellement des morceaux de charbon ramassés dans le foyer. A noter que les contours noirs étaient aussi obtenus avec du manganèse. Ces colorants étaient mis en œuvre à l’aide de techniques assez élaborées : pinceaux et tampons végétaux et animaux et même la peinture « au pistolet »…Ils soufflaient des liquides colorés (poudre-terre+eau) soit directement avec la bouche , soit au travers de tubes-vaporisateurs issus d’os creux ou de fragments de roseaux.

Quant aux représentations animales elles n’avaient aucune prétention d’esthétique contemporaine…elles correspondaient fort probablement à des schémas stratégiques de chasse ou de capture des animaux qui hantaient le voisinage… Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poussine



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: Préparer le charbon pour dessiner...   Lun 27 Oct - 11:39

Je constate qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur ce forum, pourtant super intéressant.
l'art n'interesserait il que si peu de monde ????????

La curiosité et l'échange sont les deux mamelles des forums..(je crois que sully avait parler de deux autres!!!!!! hihi)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick



Nombre de messages : 962
Age : 51
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Préparer le charbon pour dessiner...   Lun 27 Oct - 11:48

Very Happy Il y a en effet pas mal de lecteurs, mais des idées opposées sur d'autres themes ont fait que peu de gens viennent parler. Le fait que nous laissions chacun libre de s'exprimer, meme en cas de conflit, a démotiver pas mal de monde. D'aucuns se sont sentis agressés, d'autres ont agressé, ainsi va la vie. Depuis le temps que le forum existe, il a toujours eu des hauts et des bas, mais il est toujours là. Il vaut peut etre mieux etre peu mais en symbiose, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larche.ht.st
poussine



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: Préparer le charbon pour dessiner...   Lun 27 Oct - 12:12

Oui Patrick, en symbiose
mais aussi en opposition, dans le but d'apprendre, de comprendre..et surtout pas pour agresser ou se sentir agressé. Ces moments d'échanges doivent être des moments de détente, de fantasmes aussi..car discuter avec des etrangers sans les voir ni les entendre.. c'est tellement agréable quand les coeurs universels se parlent même dans des débats.

Les conflits sont partout, mais il faut réussir à dénouer les noeuds

des forums un peu cultivés ne courent pas le labyrinthe du net...et parlant d'Art, non plus.
Et en positivant et en restant dans des échanges conviviaux, nous feront des adeptes..n'est ce pas ???

Je viendrai aussi souvent que je le pourrai.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick



Nombre de messages : 962
Age : 51
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: Préparer le charbon pour dessiner...   Lun 27 Oct - 12:19

Merci Poussine, je dois dire que, des fois, mes écrits ont dépassés mes pensées ou ont été mal formulés, ce qui n'a pas aidé a améliorer les choses, j'en suis conscient.
Et merci pour ta participation, elle permet un vrai dialogue a plusieurs et un echange d'idées sur un sujet tres interressant (en plus avec deux connaisseurs, toi et Albaroc).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larche.ht.st
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Préparer le charbon pour dessiner...   Aujourd'hui à 3:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer le charbon pour dessiner...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux remèdes d'ortie (RP pour tous) (Ouvert pour une nouvelle cession)
» Tuto pour dessiner un portrait de loup. o/ (partie 1)
» Kirby dessine~
» COKA ? PARFOIS IL FAUT SE SÉPARER POUR MIEUX SE RETROUVER...OU PAS.
» Haïti - Environnement : Du charbon alternatif pour les paysans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: