forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LEONARD le nécrophage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: LEONARD le nécrophage.   Mar 18 Nov - 12:00

De nos jours, l’hyper génie Léonard de Vinci aurait toutes les chances d’être jugé comme un délinquant notoire et son incarcération l’inciterait probablement à décorer les murs de sa cellule de dizaines de portraits de Mona Lisa…
On a pris le parti de classer cet étonnant personnage dans la mouvance des intellos de la Renaissance. N’a-t-il pas inventé le char d’assaut, l’hélicoptère, le parachute, le scaphandre, le sous-marin et j’en passe ; mais il est encore plus connu comme chef de file des nouveaux artistes maîtrisant la perspective et l’anatomie après quelques siècles d’un certain conservatisme moyenâgeux…
Il est le réalisateur, entre autres, de cette fameuse Joconde dont le sourire « éternel » était provoqué en fait par les pitreries de quelques troubadours invités astucieusement par Léonard pour distraire sa poseuse…
Ce que l’on sait moins, c’est que notre Léonard était aussi le chef d’un gang de pilleurs de tombes !
Les juges dans leur jargon actuel diraient :
Premier chef d’accusation : être chef d’une bande de délinquants.
Deuxième chef d’accusation : déterrer des cadavres fraîchement ensevelis.
Troisième chef d’accusation : dépeçage caractérisé de cadavres
Quatrième chef d’accusation : dissimulation de reliefs cadavériques dans des fosse sauvages…
Voici cinq siècles, Léonard encourait déjà la peine capitale, mais il faut bien reconnaître qu’il avait nombre d’amis « biens placés » !
Aujourd’hui il encourait entre dix et quinze années de détention en isolement de quartier de sécurité…
On s’est longtemps interrogé sur le mobil de tels agissements morbides.
Une seule réponse retenue par tous les experts : la CU RIO SI TE !
La simple curiosité… Léonard voulait tout simplement savoir ce qu’il y avait dans le CORPS HUMAIN, et comment il fonctionnait…

Avec le recul on se dit que ce délinquant là commettait ses délits pour « la bonne cause », c’est à dire la SCIENCE, et plus précisément pour la connaissance de l’anatomie, et, indirectement, la médecine.
Sacré Léonard !!! Les forumeurs de Frontignan la Peyrade te pardonnent…
Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poussine



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: LEONARD le nécrophage.   Jeu 20 Nov - 23:26

Merci de parler de ce cher Leonard!!!!!!
cher Albaroc, les temps sont différents, les medias étaient plus discrets à cette époque ..Et les mefaits n'avaient pas la même importance.
dépecer des corps sans vie pour en connaitre le fonctionnement c'est accepté aujourd'hui au nom de la scienc, sous le nom d'autopsie. Certains offrent même leur corps à la science dans leur testament.

Mais Leonard est pour moi un génie, LE GENIE ! il était artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Comme ingénieur et inventeur, il développe des idées très en avance sur son temps. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique.
BRAVO pour sa curiosité !!

Il a toujours dessiné depuis son plus jeune age. Il a démarré ses apprentissages auprès d'un grand de l'époque Verrocchio, un artiste renommé, très éclectique : orfèvre et forgeron de formation, peintre, sculpteur et fondeur qui a travaille notamment pour le riche mécène Laurent de Médicis.
LEONARD DE VINCI est pour moi le plus GRAND
il a été un génie universel et un philosophe humaniste. Il me semble être la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.
A son époque époque Léonard réfléchit à des projets techniques et militaires. Il améliore les horloges, le métier à tisser, les grues et de nombreux autres outils. Il étudie aussi l’urbanisme et propose des plans de cités idéales.

ALORS !!!! Même souriante....Il n'y a donc pas que la joconde !!!, cette simple courtisane. devant laquelle tout le monde se pavane !!!!!!!!
c'est le sourire curieux et malicieux de Leonard qui se cache derrière celui de Mona Lisa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Re: LEONARD le nécrophage.   Dim 7 Déc - 16:37

…Elle en a connu des aventures cette Mona Lisa !...ma chère Poussine, même si elle rit un peu jaune depuis le dernier coup de brosse appliqué par Léonard au tout début du XVI eme sur une planche de 77 cm sur 53…Planche ornée du portrait le plus célèbre de la planète acheté dix ans plus tard par notre bon roi François le I er, vers 1516...
Ce dernier, fort amateur du « beau sexe », était-il tombé amoureux de cette dame Florentine, épouse de Francesco del Giocondo, par peinture interposée ? …Dame à la beauté toute relative…Ou découvrirait-il les qualités picturales exceptionnelles de cette œuvre novatrice pour l’époque ? Fameuse Renaissance où les Italiens avaient pris quelques longueurs d’avance sur les Français…
En fait, l’hospitalité de François le tout puissant était manifestement un bon plan pour un Léonard sur le retour en congé de son Italie natale où la concurrence artistique était rude avec les Le Titien, Raphaël et autres Michel-Ange.

Certes, Mona Lisa, c’est à dire La Joconde trônant au Louvre, est actuellement le tableau le mieux présenté et le mieux gardé du monde, grâce aux Japonais qui ont trouvé les cinq millions d’euros nécessaires pour ce faire…
Mais entre 1516 et 2008, « elle a connu des aventures »…Par exemple, notre Bonaparte qui en était également tombé amoureux, a tout bonnement confisquer le tableau pour le faire accrocher dans sa chambre à coucher des Tuileries. Il ne le restituera au Louvre que quatre années plus tard après avoir été sacré empereur !...
Autre fait divers : à la veille de la Grande Guerre on a volé Mona Lisa ! …Pour l’anecdote : c’est un portrait peint par Raphaël, rival de Léonard, qui a été accroché à sa place.
On va chercher Mona partout ; appréhender quantité de suspects parmi le gratin parisien, et jusqu’à Guillaume Apollinaire et Picasso !... qui auraient manifesté peu de sympathie pour la célèbre florentine.
Au bout de deux années d’échecs les recherches sont abandonnées. Rebondissement : la belle Mona Lisa refait surface grâce à un antiquaire honnête et…florentin qui signale son arrivée en gare de Florence dans la valise d’un autre Florentin en provenance de Paris.
Le propriétaire de la valise du nom de Vincenzo Perrugia avait proposé de céder à son concitoyen d’antiquaire La Joconde pour 500.000 lires !
Perrugia employé au Louvre, avait décidé un jour d’emporter La Joconde sous le manteau et de la cacher ensuite pendant deux années dans le placard de son logement à proximité…du Louvre avant de la remporter dans son pays…

Quelques décennies plus tard, « en 40 », lors de la deuxième Grande Guerre, avec encore plus de morts que pour la Première…, Mona a dû se cacher à Chambord, à Montauban, à Louvigny, à Loc-Dieu, à Montal pour échapper à la convoitise d’Hitler…

Le dernier voyage qu’on lui connaisse, plus prestigieux et moins risqué, elle le fera en décembre 1962 en première classe sur le paquebot FRANCE en partance pour les USA…afin de réchauffer l’amitié Franco-américaine et le coeur du couple Kennedy.
A l’heure actuelle, le regard Mona Lisa est toujours aussi malicieux et curieux, dans la plus grande salle du Louvre. Inviolable ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lo traoquet



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: leonard le necrophage   Lun 8 Déc - 0:48

Le père naturel de Leonardo da vinci etait pharmacien (da vinci parce qu'il était né dans la ville Vinci ) En Italien on dit città di Vinci.Alors il avait dejà un pieds dans le metier de la médecine. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Re: LEONARD le nécrophage.   Lun 8 Déc - 12:25

Bonsoir Lo Traoquet : Vinci est toujours une commune d’environ 10000 âmes en Toscane, dans la vallée de l’Arno près de Florence. Mais selon mes sources: Léonard était le fils naturel de Ser Piero, notaire de la seigneurie de cette ville. En 1469 , il avait été confié au grand VERROCHIO pour apprendre la peinture et la sculpture, et dès 1472 l’apprenti devient l’un des initiateurs du « sfumato » permettant une transfiguration du sujet par diffusion de la lumière et la maîtrise du clair-obscur appliqué plus tard à La Joconde…

Etonnant encore : ce Léonard qu’une majorité considère comme LE PEINTRE par excellence, aurait produit moins d’une quarantaine de peinture dont plus de la moitié est restée inachevée, et la paternité mise en doute quelques fois !...
En fait, sa notoriété « d’artiste » est fondée essentiellement sur plus de 7000 dessins abordant tous les thèmes, avec souvent des intentions documentaires ou expérimentales, comme l’avait relevé Poussine. D’où la fameuse série sur l’anatomie destinée à servir de base scientifique à un traité sur le sujet… study study study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SantoniA

avatar

Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: LEONARD le nécrophage.   Lun 21 Déc - 12:14

santa

Merci Monsieur Albaroc pour tous ces détails sur la vie de Léonard de Vinci.

Dernièrement une empreinte digitale trouvée sur le dessin ci-dessous, serait celle du maître florentin.




Martin Kemp, un professeur émérite d'histoire de l'art à Oxford, affirme que ce dessin d'une adolescente jusqu'à présent catalogué comme "l'œuvre d'un peintre d'une école allemande du début XIXe" est en fait le portrait d'une princesse milanaise réalisé par Leonard de Vinci à la fin du XVe siècle.

De nombreuses preuves corroborent cette hypothèse, affirment les experts qui ont passé le dessin sur vélin à la caméra multi-spectrale d'un laboratoire français. Une empreinte digitale retrouvée sur le dessin est hautement comparable avec une trace de doigt que le peintre a laissé sur son "Saint Jérôme", qui est au Vatican, révèle l'Antiques Trade Gazette qui a eu accès au rapport. Les techniques utilisées dans ce portrait sont également similaires à celles employées par l'inventeur dans ses autres créations.

De plus, une marque de paume de la main a été détectée sur le cou de la jeune fille. De Vinci utilisait cette technique pour imiter la texture de la peau et créer les ombres. L'encre et la craie du tableau ont été appliquées par un gaucher ce qu'était Léonard de Vinci. Le dessin présente enfin de nombreuses ressemblances avec le "Portrait d'une femme de profil" de Vinci qui se trouve au château de Windsor.

De nombreux spécialistes de Vinci croient que le peintre de la Renaissance est bien le créateur de "La Belle Milanaise".


"Ce serait la découverte la plus cruciale depuis la réattribution au XIXe siècle à de Vinci de "la Dame à l'hermine", a confié à l'Antiques Trade Gazette Carlo Pedretti directeur de la "Fondation Pedretti for Leonardo studies".




Ces deux tableaux sont magnifiques.






Dernière édition par SantoniA le Sam 5 Fév - 5:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SantoniA

avatar

Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: LEONARD le nécrophage.   Mer 8 Déc - 5:19

flower sunny flower


Et si le secret de la Joconde n'était pas dans son sourire Exclamation



La Joconde, l'oeuvre peinte la plus célèbre du monde semble cacher un secret derrière son sourire énigmatique. Mais ce secret est peut-être ailleurs...

Cette courte vidéo, qui ne tente pas bien-sûr de percer le secret de Mona Lisa est un petit clin d'OEIL à De Vinci, Maître de la Géométrie Sacrée.

Qu'en pensez-vous Question





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SantoniA

avatar

Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: LEONARD le nécrophage.   Sam 5 Fév - 6:12

flower sunny flower sunny flower




Le secret de La Joconde a-t-il enfin été percé ?

Des chercheurs italiens spécialisés dans la levée des mystères artistiques ont affirmé, mercredi 2 février, qu'un jeune homme avait servi de modèle à Léonard de Vinci Exclamation

Il s'agirait d'un jeune assistant de l'artiste, entré à son service à 16 ans et ayant passé 25 ans à ses côtés, selon Silvano Vincenti, le président du Comité national pour la valorisation des biens historiques. Le jeune Salai aurait été la muse et le modèle du maître italien pour plusieurs tableaux.

M. Vincenti a fait état de fortes similitudes entre les traits des visages des protagonistes du Saint-Jean-Baptiste et L’Ange incarné avec le nez et la bouche de Mona Lisa. Pour ce chercheur, le peintre avait laissé des indices en peignant dans les yeux de La Joconde un minuscule L pour Leonardo et un S pour Salai

Saura-t-on un jour le secret de la Joconde ? scratch

Pour le coup, elle en perd son équanimité énigmatique





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LEONARD le nécrophage.   

Revenir en haut Aller en bas
 
LEONARD le nécrophage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» freedom for Leonard Peltier!
» Sur le tombe de son père Jules Tailleroche
» Leonard Vassago
» Summer War
» Léonor Fini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: