forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 APPEL AUX ARTISTES !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: APPEL AUX ARTISTES !!!   Mar 20 Jan - 15:23

De Pierre Souchaud........ARTENSION



Amis Artistes,

Voici un an, Artension appelait tous les artistes à envoyer une lettre pétition à
Nicolas Sarkozy au Palais de l’Elysées pour attirer l’attention du Président de la
République sur la situation des artistes peintres et plasticiens en France.

Plus de 3000 lettres ont été reçues par les services de la Présidence.

Nous apprenons ces derniers jours qu’un Haut Conseil, indépendant du
contrôle des politiques vient d’être créé, présidé par Marin Karmitz,
producteur et réalisateur, pour réfléchir et proposer des pistes.



Par ailleurs, une dizaine d’articles reprenant les thèses d’Artension,
sont parus dans la presse nationale, ces dernières semaines.


Le travail d’analyse et de réflexion fait par Artension – en complément de celui
de découverte et révélation de l’art d’aujourd’hui – semble donc porter ses fruits.

Les lignes bougent. Nous devons agir maintenant et efficacement pour accélérer le mouvement.

Nous avons besoin de votre aide pour ce faire. Agissons Maintenant !!!

Retrouver tous les détails de ce plan d’action sur le site www.artension.fr



Votre dévoué

Pierre Souchaud

www.artension.fr

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick

avatar

Nombre de messages : 962
Age : 52
Localisation : La Peyrade
Date d'inscription : 17/02/2006

MessageSujet: Re: APPEL AUX ARTISTES !!!   Mer 21 Jan - 3:28

Pour une fois qu'une petition fait bouger les choses....
Il faut maintenant voir si la montagne ne va accoucher d'une souris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larche.ht.st
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Re: APPEL AUX ARTISTES !!!   Lun 10 Mai - 15:51

'


Patrick était dans le vrai pour la souris.

Pendant ce temps, nos amis londoniens travaillaient sur les fondamentaux picturaux: la lumière et l'ombre... revus à la sauce chinoise...

Pour s'en convaincre: petit clic sur le lien suivant


dl.free.fr/tJXgs8rt3


...et si vous avez envie d'essayer, n'hésitez pas à poster vos essais sur ce forum!
Merci à Jean Marc

Et dormez zzzzz...en paix
Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SantoniA

avatar

Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: APPEL AUX ARTISTES !!!   Mar 1 Juin - 12:54

flower

LOUISE BOURGEOIS

Louise Bourgeois, artiste plasticienne américaine d'origine française, est décédée lundi au centre médical Beth Israel de Manhattan à l'âge de 98 ans, rapporte le New York Times.

Monsieur Albaroc, savez-vous ce que voulait dire la phrase de Karsten Greve : "Louise est une grande artiste, ce qui dépasse la sempiternelle question homme ou femme. Pour moi, elle est neutre."

Pensez-vous que les frasques de son père et les souffrances que cela a infligé à sa mère ont inspiré à cette femme les oeuvres qu'elle a créées. Cette femme a certainement souffert et son anxiété s'est assouvie sur ces formes qu'elles pouvaient changer, détruire et reconstruire.

Que pensez-vous de l'ensemble de son oeuvre ?




sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Re: APPEL AUX ARTISTES !!!   Lun 7 Juin - 17:40

Question Question Question

Bonjour Madame Pauline,




Suite à votre requête j’ai procédé à l’examen du parcours quelque peu atypique de notre Louise Bourgeois qui s’est éteinte lundi dernier à l’âge de 98 ans.
Elle fut sculpteur plasticienne et enseignante, et…parisienne jusqu’à 27 ans et new yorkaise par la suite après avoir épousé un certain Robert Goldwater, historien d’art américain. Selon la coutume j’ai procédé à une analyse de toute une série de précisions d’ordre biologique, mais aussi un approfondissement du vécu individuel et des réactions de l’entourage. On sait que les processus névrotiques et psychotiques, avec leurs aspects infantiles propres, interfèrent à tout instant et conditionnent dans une mesure variable, non seulement les altérations du caractère, mais encore les états précédents. Dans l’arsenal de mes moyens de connaissance et d’action, l’étude et l’utilisation du langage grapho-plastique s’inscrivent au tout premier chef…et on peut affirmer que la communication avec notre Louise se fait électivement sur le plan pictographique.
Il va sans dire que pour ce type de sujet, l’activité picturale constitue un langage, un moyen d’expression et de communication, un acte créateur auto-gratifiant permettant d’accéder à un monde de valeurs de dépassement.
Source de joie, dispensatrice d’instants de vrai bonheur, elle peut contribuer à changer le sens de l’existence et, par là, permettre une construction ou une reconstruction adaptée à la personnalité…





Notre Louise a été en quête sa vie durant de la « qualité » ultime dissimulée au fond de son âme, découvrant à chaque minute qu’il n’est point de sagesse sans révolte ni de vérité sans rupture avec la mémoire.
Elle n’a eu de cesse de courir du doute vers la certitude en passant plus que de raison par le refus.
Comment ouvrir un nouvel espace pour s’aérer sans avoir les narines offusquées par le souvenir d’un père indécent ?
Et sa vie durant elle se révolta contre cette proportion variable du bien et du mal, espérant secrètement une rétribution providentielle des mérites de sa gentille maman et une punition exemplaire des fautes de son méchant papa…
En fait, Louise était une artiste habitée par un sens moral surdimensionné, regardant le cocon familial comme une imposture. Et de prendre faits et causes en faveur de sa mère bafouée, méprisée, atrocement cocufiée, souillée, abimée et même détruite par son soudard de mari pornographe impénitent !
L’artiste Louise a cherché dans l’Art la lumière révélatrice sous une forme métaphorique de sa révolte morale, de son dégout, de ses nostalgies impuissantes d’une enfance déçue et méprisée quelque part. N’a t-elle pas été immergée dans le milieu artistique pendant quasiment un siècle puisque ses parents exerçaient le métier de restaurateurs de tapisseries ?...
Est-ce sa longévité qui a inspiré à Nicolas Sarkozy son commentaire de « très grande artiste qui n’aura jamais cessé de créer et de se renouveler dans son art » ?...
Notons que dans sa période parisienne elle a sans doute bénéficié d’une formation basic au contact de Roger Bissière, André Lhote et surtout Fernand Léger qui l’incitera à sculpter. Elle croisera ensuite Miro, Breton et Duchamp ; mais pas Dubuffet, semble-t-il…
Quoique spectatrice des diverses tendances des six dernières décennies, elle s’est employée patiemment à tisser sa propre toile…au centre du gouffre de son moi profond…




Dans l’une de ses installations (1992) en forme de réservoir cylindrique intitulée : « Liquides Précieux » dominé par un immense manteau masculin recouvrant un petit vêtement d’enfant, elle explique que « Le manteau c’est le père, figure de la répression et le petit habit en dessous c’est elle-même, Louise, quand elle était petite…Les fluides sont produits par les humeurs dues à la terreur inspirée par le père.
Freud aurait sans doute diagnostiqué ici un « complexe de castration » !...

Sous cet angle, l’Art selon Louise Bourgeois, est une thérapie visant à exorciser les démons enfouis dans les profondeurs de la mémoire individuelle et l’on peut affirmer que « l’inquiétante étrangeté » étudiée par les plus éminents psychanalystes est au cœur du travail de Louise Bourgeois.
Les immenses araignées évoquées par Pauline symbolisent la mère de Louise.

Notons que toutes les considérations qui précèdent révèlent que cette démarche « psychanalytique » de Louise s’inscrit dans des préoccupations féminines et même féministes qui ne plaident pas en faveur de cette soi-disant « neutralité » évoquée par le galeriste Karsten Greve




sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SantoniA

avatar

Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: APPEL AUX ARTISTES !!!   Mer 9 Juin - 10:56

flower flower



Je vous remercie vivement d'avoir pris le temps de m'éclairer sur la complexité du moi intérieur de Louise Bourgeois. Je la trouve inclassable, torturée et féministe. Ses œuvres sont basées sur un rapport ambiguë avec le féminin et le masculin hérité d’une enfance difficile, comme vous le décrivez si bien
Citation :

L’artiste Louise a cherché dans l’Art la lumière révélatrice sous une forme métaphorique de sa révolte morale, de son dégout, de ses nostalgies impuissantes d’une enfance déçue et méprisée quelque part.

Dans le parcours de ces oeuvres, elle essaie d'exorciser son mal-être par une catharsis impudique de l’impudeur qu’on lui imposât trop tôt, en quelque sorte son art lui permet d'extérioriser des souvenirs d'évènements traumatisants.
Citation :
Dans l’une de ses installations (1992) en forme de réservoir cylindrique intitulée : "Liquides Précieux" dominé par un immense manteau masculin recouvrant un petit vêtement d’enfant, elle explique que « Le manteau c’est le père, figure de la répression et le petit habit en dessous c’est elle-même, Louise, quand elle était petite…Les fluides sont produits par les humeurs dues à la terreur inspirée par le père.
Freud aurait sans doute diagnostiqué ici un « complexe de castration »

C’est comme un chemin de mémoire, un palimpseste inachevé qui nous renvoie à nos propres troubles

Citation :
Sous cet angle, l’Art selon Louise Bourgeois, est une thérapie visant à exorciser les démons enfouis dans les profondeurs de la mémoire individuelle et l’on peut affirmer que « l’inquiétante étrangeté » étudiée par les plus éminents psychanalystes est au cœur du travail de Louise Bourgeois.
et à notre finitude.

Citation :
Les immenses araignées évoquées par Pauline symbolisent la mère de Louise.


L'araignée est une sculpture qui me dérange, mais apparemment Louise voit avant tout l’araignée comme étant un symbole protecteur, l’araignée est une métaphore émotionnelle.




Dans une interview en septembre 2000, Louise disait :
"Je pense que la psychanalyse libère les artistes, après la psychanalyse l’artiste est aussi créatif qu’avant. De nombreux artistes disent, “ne te fait pas psychanalyser parce qu’après tu ne pourras plus créer”. Il n’y aura plus rien à dire. Moi, je pense le contraire".

Cette femme a souffert de ne pas être aimée par son père, et surtout a éprouvé beaucoup de chagrin lorsqu'il a imposé une autre femme dans le cercle familial.

Pauline aurait détesté aussi cette situation, mais sans le talent de Louise pour exorciser ses traumatismes.

Je lui souhaite de reposer en paix. Elle le mérite.

Selon une tradition qui remonte au XVIIe siècle Wink je suis

Mademoiselle Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: APPEL AUX ARTISTES !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
APPEL AUX ARTISTES !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel de 52 artistes contre le piratage
» Appel aux dons sauvetage canichous Refuge de Fontorbe
» Appel à l'insurrection.
» [RP] Asile aux artistes
» L'appel des limbes ou comment se mettre en danger pour rendre service...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: