forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA PEINTURE EFFUSIONNISTE APPELEE MUSICALISME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SantoniA



Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: LA PEINTURE EFFUSIONNISTE APPELEE MUSICALISME   Jeu 18 Fév - 5:50

I love you


Henri VALENSI est un peintre Français né à Alger, le 19 septembre 1883, fondateur du courant effusionniste ou musicaliste en référence à un poème des Correspondances de Baudelaire.

Il se fera connaître comme promoteur de la peinture "Effusionniste", communément appelée "Musicalisme".

Sa formation artistique débute avant la première guerre mondiale. Il entre à l’Ecole des Beaux Arts de Paris où il suit les cours de Jules LEFEBVRE et de Tony ROBERT-FLEURY. Bien qu’exposant au Salon des orientalistes depuis 1905 et au Salon des Indépendants depuis 1907, ses futures théories commencent à naître dans ses recherches picturales.

Il quitte l'Algérie en 1898 pour étudier à l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Intéressé par le mouvement orientaliste, le jeune peintre effectue jusqu'à la guerre de 1914 de nombreux voyages dans l'Europe entière jusqu'en Grèce et en Turquie où il trouve son climat.  

Dès 1905, il expose au salon des Orientalistes et à partir de 1907 au salon des Indépendants à Paris. Sa première exposition en 1914 se déroule à Constantinople. En 1912, il participe à la création de la Section d'Or aux côtés de Marcel Duchamp, Dumont et Picabia.  

En 1923, MARINETTI lui organise une grande rétrospective à Moscou. Après la Guerre, vers 1930, il laisse de côté les paysages qu’il rendait sur les toiles à merveille pour forger un instrument bien à lui, que l’on renonça à assimiler à aucun futurisme ni expressionnisme et que lui-même laisse appeler Musicalisme, profitant d’une division rythmique de sa toile pour y superposer les différents aspects d’une même vision.



Henri Valensi devient le chef de file du groupes des peintres musicalistes.

En dehors de tout symbolisme, il affirme que chaque couleur a une résonance sentimentale certaine. Et cette résonance sentimentale implique une échelle décroissante, de la force vers la faiblesse, de la joie vers la tristesse.


Il organise en 1832 le premier des 23 salons Musicalistes à Paris. Des expositions musicalistes auront lieu entre autres à Prague en 1936, Amsterdam en 1937, Bratislava en 1938.... Ces salons accueilleront de nouveaux artistes musicalistes : Louise Janin, Kupka...

Valensi est représenté à l'exposition Paris-Moscou au centre Georges Pompidou en 1979.  



Constantinople 1914




Symphonie automnale 1933



Symphonie de l'air





D’après Raymond BAYER, le Musicalisme est plus qu’une école, c’est une doctrine d’art. Il dépasse même la doctrine tout en la contenant, car c’est un ensemble de connaissances constituant un système, et qu’il s’enseigne comme il s’apprend.

La musique contrôle, sans le savoir, les effets esthétiques des arts de notre temps. C’est pourquoi les musicalistes, contrairement à d’autres peintres abstraits, célèbrent les accords d’une palette dont ils entendent conserver toutes les sonorités et les timbres. C’est pourquoi ils développent dans le temps, et selon des systèmes temporels, la pulsation symbolique des saisons des germinations, et les symphonies d’une ciné-peinture.

C’est pourquoi enfin, annexant à leur âge les recherches des arts de l’espace, ils acheminent le sculpteur tourmenté de formes, vers des recherches neuves de rythmo-plastique.



 sunny


Dernière édition par SantoniA le Sam 18 Juil - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Re: LA PEINTURE EFFUSIONNISTE APPELEE MUSICALISME   Ven 19 Fév - 6:48

I love you


J'avais oublié ce créateur né dans un département voisin du mien.
Merci Pauline pour cette séquence "Découverte" consacrée au peintre Henri VALENSI


I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA PEINTURE EFFUSIONNISTE APPELEE MUSICALISME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pots de peinture
» Peinture rapide de 6 truks
» Enlever la peinture
» Refonte de la gamme de peinture GW
» Technique peinture diluée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Artistes-
Sauter vers: