forum sur Frontignan et ses environs

forum de discussion
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE

Aller en bas 
AuteurMessage
SantoniA

avatar

Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Lun 6 Fév - 5:44





Pourquoi ouvrir un topic sur l'Histoire Question parce que l'Histoire désigne la science qui étudie le passé de l'humanité et qui aussi relate et interprète les événements, les actes et les faits du passé, c'est à dire la mémoire des hommes.

L’Histoire est une discipline indispensable à la formation des citoyens. Les historiens nous rappellent toute l'importance du devoir de mémoire à l'égard de ce passé barbare que nous ayons traversé. Garder mémoire en n’oubliant pas le passé, c’est demeurer vigilant et être capable de déceler ce qui dans notre temps risquerait de s’avérer une répétition sinistre du passé.

Il paraît donc important de donner à l’enseignement de l'Histoire une place de premier plan, car cet enseignement de l’histoire tend en effet à montrer que le présent n'existe que parce qu'il a été fait par un passé. Ce que refuse d'admettre la verte Eva Joly, en plus elle se montre butée sur le sujet.

Mais malheureusement l'enseignement de l'Histoire est devenu très light et très politiquement correct. Ce phénomène date déjà du temps de la laïcarde Troisième République. (tout ce qui était chrétien fut évacué des programmes).

Le plus grave c'est que les Français sont de plus en plus touchés par l'inculture.

Pour Fernand Braudel "Le temps colle à sa pensée comme la terre à la bêche du jardinier".

En janvier 2010, un document placé sous les couleurs de la République invitait à penser l’enthousiasme comme notion à enseigner...... Les politiciens ont tout intérêt à uniformiser le savoir pour embrumer le cerveau des futurs adultes qui seront manipulables à merci.


Une idée simple : regarder un tableau, une image, une photo invoquant des faits historiques, et essayer en peu de mots d'expliquer le fait évoqué par l'image.






Pour débuter ce sujet, je m'inspire des faits de l'actualité, faits dramatiques qui ont coûté la vie à des personnes à cause de la lâcheté d'un capitaine.

On pourrait penser que ce cas abominable est unique, hé bien, non, je dois dire que le capitaine du Concordia a eu un prédécesseur français, même si cela ne dit rien à personne Exclamation


En ce temps là............ L"armée de l'ouest" dirigée par le général Turreau doit finir la guerre de Vendée, et doit être ravitaillée en vivres.

Le 9 avril 1794 (20 germinal an II) -4 jours après l’exécution de DANTON à Paris- l'amiral Van Stabel sortait de la Chesapeake avec un convoi de 126 voiles dont il assurait l'escorte avec 6 vaisseaux, 4 frégates et 2 corvettes pour l'amener en sureté à Brest. L'arrivée de ce convoi chargé de blé était vitale pour le ravitaillement des "Armées de l'Ouest" et éviter en Bretagne, Maine et Vendée une famine, ou tout le moins des privations qui n'auraient fait qu'attiser l'insurrection de ces provinces contre le pouvoir central.

A peu près simultanément, le 10 avril (21 germinal), une division de 6 vaisseaux entourée de quelques frégates est sortie de Brest sous les ordres de l'amiral Nielly pour se porter à sa rencontre.

En route, Van Stabel fait une quinzaine de prises. Il devrait arriver au large d'Ouessant à la fin de mai. Mais le 2 mai l'amiral anglais Howe est sorti de Portsmouth et se dispose à l'intercepter. A Brest, Jeanbon Saint-André, envoyé à cet effet par le Comité de Salut public, s'emploie à une reprise en mains de la ville, à remettre l'arsenal au travail et à rétablir la discipline dans la flotte. Villaret-Joyeuse est placé à la tête de l'Armée navale - 25 vaisseaux et une vingtaine de frégates - qui appareille le 16 mai 1794 (27 floréal) pour couvrir le passage de Van Stabel.

La brume se lèvera le 13 prairial (1er juin) et l'engagement décisif va avoir lieu. Howe attaque à 9 heures du matin. La bataille devient rapidement une mêlée confuse au milieu de laquelle, dans la fumée des canons, se livrent des duels acharnés comme celui des deux vaisseaux amiraux, la Montagne contre la Queen Charlotte, ou celui du Vengeur contre le Ramilliés et le Brunswick.

"Le vengeur", livre un combat désespéré à la flotte anglaise, le 1 juin 1794, au large de Brest.



Le Vengeur


Au cours du combat, le Vengeur perd deux mâts, un tiers de son équipage et finit par embarquer l'eau de mer par les sabords de sa batterie basse dont les mantelets ont été arrachés lors de son violent contact avec le HMS Brunswick.

Le capitaine Jean-François Renaudin le juge perdu et se rend.


Trois navires anglais envoient des chaloupes : l'Alfred recueille une centaine de marins, le cotre Rattler, une quarantaine et le Culloden, 127.

Le capitaine Renaudin a quitté le navire et abandonne les blessés sur "Le Vengeur" pourtant des marins refusent de le quitter, par patriotisme ou parce qu'ils espèrent être secourus par des navires français et éviter la captivité. -flotte française qui ne les sauvera pas-

Le capitaine Renaudin embarque sur le Culloden. Le capitaine Schomberg le fait conduire dans la Grande Chambre et lui fait servir une collation. Rien de scandaleux à cela : les officiers des deux camps se respectaient mutuellement et il n'était pas rare que le vaincu demande à son vainqueur une attestation comme quoi il s'était battu avec courage et que seul l'état de son navire l'avait obligé à la reddition, ceci pour se dédouaner plus tard devant une Cour martiale, et lui évitant le conseil de guerre pour abandon de navire.

Il est toutefois choquant que Renaudin ait abandonné son navire encore à flot et se soit attablé tandis qu'une partie de son équipage était encore en péril.

De là va naître aussi la légende d'un équipage français, restant à bord d'un navire en train de sombrer hurlant "vive la Nation,vive la république" en chantant la Marseillaise.

Que dire aussi de la défaillance, voire de l'indiscipline de certains commandants ? Cinq seront destitués et deux traduits devant le Tribunal révolutionnaire.

Les combats de Prairial sont une grande victoire stratégique : Van Stabel est passé, le spectre de la famine est écarté et la France a obtenu une liberté d'action dans ses approches maritimes qu'elle va pouvoir maintenir pendant quelques mois encore.


Née en 1789, la Révolution rencontrait des difficultés partout en France pour s'imposer. A l'Ouest plus qu'ailleurs, les gens de la terre y refusaient les mutations économiques, les nouveaux impôts levés au nom de la liberté et le clergé constitutionnel, auquel ils préféraient les "bons prêtres". D'innombrables rixes éclatèrent. En 1792, elles étaient violemment réprimées. Mais en mars 1793, l'ordre de levée de 300 000 hommes provoque des insurrections dans tout l'Ouest. Ecrasé au nord de la Loire, le soulèvement continue dans le bocage vendéen et prend le nom de "guerre de Vendée". Le 2 octobre 1793, un décret est voté: il appelle à " exterminer " les Vendéens.


Génocide pour les uns, massacres ordinaires pour les autres, la République serait néanmoins bien inspirée de faire contrition pour ces crimes commis contre une partie de son peuple. Ou alors nous ne valons pas mieux que la Turquie niant le génocide arménien.


PAULINE




Monsieur MAKE, vous qui vous êtes révélé un grand reporter photographe, j'espère que vous contribuerez à ce topic.
Une idée simple : regarder un tableau, une image, une photo invoquant des faits historiques, et essayer en peu de mots d'expliquer le fait évoqué par l'image.
J'espère que d'autres suivront Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DELSANTO



Nombre de messages : 141
Age : 75
Localisation : Saint Sauveur (Québec)
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Dim 18 Mar - 15:36

monkey

Bonsoir Madame Pauline SantoniA,

Ouvrez ce lien et en 30 secondes vous verrez l'Histoire déferler sous vos yeux. Et l'Histoire c'est pas toujours beau. ! ! !


http://www.angelfire.com/ak2/intelligencerreport/tsunami_japan_1.html





bom bom cherry bom bom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DJENNADI



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Lun 9 Avr - 7:43

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Et maintenant monsieur Dellsanto l'histoire c'est nous








Le t. shirt que vous voyez ici fait fureur dans les banlieues des grandes villes.Vous pouvez me passer commande pour vos enfants.

L'Islam aime la France et fera sa grandeur. Grâce à Dieu et à nos frères socialistes, communistes et à beaucoup d'autres, la France est

déjà TERRE D'ISLAM et deviendra une fois encore et grâce à Dieu un exemple pour l'Europe et l'humanité toute entière.


Djennadi




queen Like a Star @ heaven queen Like a Star @ heaven queen Like a Star @ heaven queen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SantoniA

avatar

Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Ven 20 Avr - 5:01



Citation :
DJENNADI Lun 9 Avr 2012- 15:43
Et maintenant monsieur Dellsanto l'histoire c'est nous

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=17423874

Le t. shirt que vous voyez ici fait fureur dans les banlieues des grandes villes.Vous pouvez me passer commande pour vos enfants.

L'Islam aime la France et fera sa grandeur. Grâce à Dieu et à nos frères socialistes, communistes et à beaucoup d'autres, la France est

déjà TERRE D'ISLAM et deviendra une fois encore et grâce à Dieu un exemple pour l'Europe et l'humanité toute entière.


Djennadi


C'est trés clair Exclamation Merci DJENNADI

Si les gogos n'ont pas compris avec ça Exclamation


Peut-être rêvez-vous d'une France islamique sur le type afghan Suspect

Environ 150 écolières afghanes ont été empoisonnées mardi après avoir bu de l’eau contaminée dans une école secondaire dans le nord du pays, ont indiqué des responsables, en accusant les radicaux conservateurs islamistes opposés à l’éducation des femmes.

Depuis 2001 date du renversement du régime taliban qui avait interdit l’éducation pour les femmes et les filles, les femmes sont retournées à l’école, en particulier à Kaboul.

Mais des attaques se produisent périodiquement encore contre les élèves, les enseignants et les bâtiments scolaires, le plus souvent dans les régions conservatrices au sud et à l’est du pays, où les talibans ont le plus de soutien.

Certaines fillettes parmi les 150, souffrant de maux de tête et de vomissements, sont dans un état critique, tandis que d’autres ont pu rentrer chez elles après traitement à l’hôpital, ont indiqué les responsables.


http://weaselzippers.us/2012/04/17/afghanistan-150-schoolgirls-poisoned-by-islamist-militants-opposed-to-female-education/



Et encore, l’OTAN est présent en Afghanistan.........

Qu’est-ce que cela va être quand nos troupes vont se replier Question les fanatiques d’allah vont se venger avec une barbarie décuplée.


Mais c’est vrai quoi Exclamation comme le dira Saïd :

- qu’est-ce que ces filles font à l’école au lieu de se marier avec leur cousin pour pondre des monstres qui font la renommée des talibans

- qu'est-ce que ces filles font à l'école à étudier au lieu d'être la tête dans les casseroles



Pau line
une parisienne qui d@anse et qui pense
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAKEBAKOULO



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Ven 20 Avr - 8:18

clown


Au sujet des prochaines élections...
Notre artiste préféré, Carrier Roca, m'a fait parvenir un panorama des candidats à la présidence de la République Française avec la légende suivante :


"Pour répondre à ta question, voici le seul document qui exprime clairement les objectifs de chacun des prétendants."

J'ai pensé que ce serait utile de communiquer ce "bilan illustré" afin que chacun puisse se déterminer plus facilement.










Faites en bon usage et montrez le à tous vos amis



Make




afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SantoniA

avatar

Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Sam 21 Avr - 4:55

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SantoniA

avatar

Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Mar 15 Mai - 5:01

2 cherry 12


Le Real de Madrid a décidé de supprimer la croix qui symbolise le christianisme de son logo


le logo
http://www.ajib.fr/wp-content/uploads/2012/04/logo-reals-new-old.n.jpg



Cette décision a été prise par respect pour les habitants de la région, dont la plus grande majorité embrassent la religion islamique.Le président du real a en effet offert le bouclier du club au cheikh Saoud ben Sakkar al Qassimi le gouverneur de l’émirat rass el kheima sans la croix qui surplombait la couronne dans le logo du club.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saïd



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Mer 16 Mai - 10:33

cheers

azul ma rebelle
J'ai entendu dire que les Oulémas demandent aux frères de faire attention de ne pas porter des maillots de football avec des écussons comme celui du real Madrid. Pour les Oulémas, c'est un acte grave.
Le barça avait déjà fait la même chose suite à signature avec Qatar Fundation. Retrait de la croix de St Jordi pour permettre les ventes dans les pays musulmans.


farao farao farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DELSANTO



Nombre de messages : 141
Age : 75
Localisation : Saint Sauveur (Québec)
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Dim 27 Mai - 16:46

cheers sunny cheers sunny


Et que diriez-vous d'un petit voyage dans un pays où personne n'avait jamais vu le moindre ballon de football ou une seule balle de golf avant l'arrivée de Jean Pierre Dutilleaux en 1976 !

Un simple petit clic sur le lien qui suit et vous serez transportés dans l' HISTOIRE en marche ...et dans l'émotion première d'un premier contact humain entre des Papous et un explorateur blanc, filmé en direct sans répétition et sans trucage !



(Documento extraordinario)




http://www.videoman.gr/7402



study study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albaroc



Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Ven 21 Sep - 7:08

Neutral







Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAKEBAKOULO



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Sam 29 Sep - 8:36

Laughing cheers Laughing


Petit rappel : Dernier hommage aux Harkis...



https://www.youtube.com/embed/a8UR2Gw535g



Make



afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SantoniA

avatar

Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Mer 28 Nov - 5:19

2 Arrow 12


Flotte française en septembre 1939


Flotte française en septembre 1939



La marine Française, à cette date, est incontestablement l'une des plus modernes et des puissantes de son temps : elle se situe au quatrième rang mondial, derrière la Royal Navy, l'US Navy et la marine Japonaise (Nihon Kaigun), devant la Regia Marina et loin devant la Kriegsmarine ou la Sovietskaya Flota (Marine Russe).


Le 27 novembre 1942, la flotte française se saborde en rade de Toulon pour échapper à l'armée allemande qui vient d'investir le port.


L'amiral Jean de Laborde, qui commande la flotte de Toulon, exclut que la marine française entre au service des Allemands mais, comme la plupart de ses pairs et des officiers de la marine, il refuse avec la même détermination qu'elle se mette au service des Alliés et en particulier des héritiers de l'amiral Nelson, le vainqueur de Trafalgar !

Il donne en conséquence l'ordre de sabordage au petit matin, dès qu'il apprend que les Allemands ont pénétré dans le «camp retranché» de Toulon. Les blindés allemands s'étant heureusement perdus dans les dédales du port, ils ne peuvent arriver à temps pour empêcher le sabordage et s'emparer de la flotte.






En quelques minutes, 90 navires dont 3 cuirassés, 7 croiseurs, 16 contre-torpilleurs....sont détruits par leurs équipages selon un scénario mis au point deux ans plus tôt, lorsque la France fut occupée par les Allemands.

Tout fut perdu, fors l'honneur...


A la fin de cette dramatique journée, plus de 100 bâtiments sont coulés.
Ce chiffre est énorme, d'autant qu'il inclut certains fleurons, comme :

- les Dunkerque et Strasbourg,
- les croiseurs Algérie, Marseillaise, Jean de Vienne et La Galissonnière, ou encore de superbes
- contre-torpilleurs et torpilleurs.


Mais l'importance de cette catastrophe, si grande et symbolique soit elle, mérite d'être nuancée. A Toulon, ce n'est pas l'ensemble de la flotte française qui s'est sabordé, loin s'en faut. En fait, moins de la moitié du tonnage de 1939 (535.000 tonnes) est perdue.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAKEBAKOULO



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Dim 9 Déc - 11:48

santa santa santa

Il commence à faire frisquet et pourtant je ne résiste pas ici encore à vous montrer ci-après les portraits des papa et maman nouvelle formule pour enfant orphelin ou abandonné !!!








Make



afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larissah



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Lun 10 Déc - 10:19

affraid


Mettre ça comme réponse a une explication de Madame Santonia qui a toujours été respectueuse avec tout le monde je trouve que c'est totalement honteu !!!! et très déplacé !!!! Embarassed Embarassed Embarassed

Oui, j'ai honte de ce comportement de certains qui se croie plus malin que les autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'est-ce qu'on attend pour VIRER tous les sauvages qui encombre ce forum ???? Surtout UN particulièrement !!!!!!..........................


Larissah
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad



pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Orlane



Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : Agde
Date d'inscription : 25/11/2012

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Lun 10 Déc - 16:16

.





Chère Larissah,

Je voulais signaler que je ne partage pas votre JUGEMENT , car il semble précisément que JUGER les autres membres soit votre principale préoccupation...

Nul doute que vous ne portez pas monsieur Makebakoulo dans votre coeur, et pourtant il propose, plus fréquemment que d'autres, des thèmes de réflexion; plus ou moins sérieux, certes, mais la plaisanterie n'est pas obligatoirement à exclure ici...ce que vous vous abstenez de faire vous même. Je constate par ailleurs, que vos propres réponses ou vos propositions brillent par leur absence... Cela me semble très regrettable !

Sans rancune. Je vous souhaite une bonne nuit.





flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MAKEBAKOULO



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 29/12/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Mer 12 Déc - 17:29

Razz Razz Razz


Un immense MERCI madame Orlane du Cap pour votre compassion envers un modeste forumeur profondément admirateur de la gent féminine.

Certaines n'hésitent pas à s'exposer dans le calendrier 2013 pour le plus grand plaisir des mateurs comme moi...

Je ne résiste pas à la joie de vous montrer mes préférées ... et de partager "FEVRIER" en fin de crise du chocolat, et "DECEMBRE" 2013, mois de crise aigüe du foie gras !

FEMMES BRUNES OU BLONDES...JE VOUS AIME !!!!!













Make




afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SantoniA

avatar

Nombre de messages : 842
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Jeu 13 Déc - 6:12

2 scratch 12


Monsieur MAKE si vous vous dites admirateur de la gent féminine, cela m'étonnerez que vous trouviez du plaisir devant une guenon ou des boudins....

Quant à Larissah c'est une femme authentique et vraie, et au passage je lui fais de gros bisous







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Larissah



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   Dim 16 Déc - 9:58

pale


Madame Santonia, j'ose le dire et écrire encore ici que vous etes la seule personne qui me semble très valable ici sur ce FORUM qui n'est plus ce qu'il était !
Avant on avait pas des individus comme celui la qui écrivait dedans ses cochonneries et ses horreurs et raconter n'importe quoi; comme l'autre fois ou il avait montré un film d'un zizi (excusé-moi l'expression) qui courait dans la forét ! LAMENTABLE !!!
Je me suis plinte et il a enlevé ça!
Mais maintenant c'est lui qu'il faut enlever car il est tré malade et ça me dégoute de plus en plus d'aller voir ses horreurs sur notre forum.
Je pense que si vous le dite VOUS au directeur du forum il vous écoutera et on sera bien débarassé, croyez-moi.

Je crois pensé aussi que la nouvelle madame Orlame n'a pas encore compris que des gens comme ça sont ici pour pourrire la vie des autres citoyens. Soyons patients :a force elle finira par comprendre ce qui se passe.
Moi aussi madame Santonia je vous fait des bisou

Larissah




sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DELSANTO



Nombre de messages : 141
Age : 75
Localisation : Saint Sauveur (Québec)
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: CONFIRMATION DECROCHAGE   Sam 29 Déc - 3:00

bom bom bom bom bom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE   

Revenir en haut Aller en bas
 
L' HISTOIRE PAR L 'IMAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fate testarossa,vita chan et les autres.
» L'histoire d'une image...
» Quelle sont les œuvres que vous avez choisis pour l'hda?
» La longue histoire d'un Ange...
» Mieux vaut payer ses dettes...(pv Anthéa)Rp Histoire [terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sur Frontignan et ses environs :: Frontignan, la ville :: Notre ville :: Le calendrier des évenements et les comptes rendus-
Sauter vers: